La dette externe de la Bolivie, un mécanisme pervers:
Introduction à la dette de la Bolivie
Sans entrer dans des détails trop techniques, comment se fait-il que la Bolivie, dont le sous sol est l'un des plus riche du continent (pétrole, gaz naturel, minéraux en tous genre), soit endettée au point d'être bientôt en cessation de paiement de la dette et de voir le spectre de l'hyperinflation ressurgir ?
Les chiffres (2003)
- La dette externe de la Bolivie se monte à 4.299 millions de dollars, soit 55% du PIB.
- Le service de la dette est évalué à 6,8 % du PIB soit 529.72 millions de dollars.
- Le solde commercial de la Bolivie est négatif de 399 millions de dollars en 2002. (Et approche les 500 millions cette année)
- La Bolivie a exporté depuis 20 ans du gaz naturel brut pour une valeur de 7.328 millions de dollars, elle n'en a reçu qu'un peu plus de 20%...
Structure de la dette de la Bolivie:
- Institutions Privées: 58%
- Secteur Public (banques et autres gouvernements): 25%
- Institutions Multilatérales: 17%
Le contexte de la dette en Bolivie
La Bolivie dispose de réserves de gaz gigantesques (les secondes du continent après le Venezuela), mais elle n'a ni les moyens financiers, ni les moyens technique de l'industrialiser. Pourtant, cette richesse pourrait permettre à la Bolivie de sortir de l'ornière dans la quelle elle se trouve. Mais pour ça, il faut exporter le gaz.
Deux solutions sont possibles, sans entrer dans les détails des différents projets existants. La première est d'exporter le gaz brut, et la seconde de l'industrialiser et de le vendre ensuite
- Les gouvernements néolibéraux de Goni et consorts ont choisi depuis plus de 20 ans la première option, avec pour résultat un bénéfice pour la Bolivie ridicule. Sur les 7.328 millions de dollars de gaz que la Bolivie a exporté ces 20 dernières années, seuls 1.565 millions sont entrés dans les caisses de l'Etat (21% en moyenne). Soit 78.2 Millions pour la Bolivie et 288.2 pour les transnationales. Le projet pour lequel Goni a été chassé du pouvoir prévoyait prévoyait encore moins: 18%... Aujourd'hui il vaut mieux être propriétaire du capital que des ressources naturelles. Une petite remarque, si on compare les 7.328 millions avec les chiffres de la dette... Où en seraient la Bolivie et sa dette si elle avait pu, si on lui avait donné les moyens, d'industrialiser son gaz?
- Le gouvernement de Mesa, poussé par la société civile, voudrait industrialiser le gaz, mais avec un solde négatif cette année de plus de 500 millions de dollars (la Bolivie, sans une nouvelle " aide " du FMI et de la Banque Mondiale, sera, en cessation de paiement dans quelques mois), elle ne peut compter que sur " l'Aide " Internationale pour y arriver, or le FMI impose à la Bolivie de nationaliser ses ressources pour payer sa dette et relever l'économie (de qui, de la Bolivie, ou des Etats-Unis qui achèteraient ainsi du gaz à un prix défiant toute concurrence ?). Comme elle ne peut pas se permettre de passer à côté des " généreux prêts " de la Banque Mondiale, elle naura d'autre solution que d'exporter le gaz tel quel Le cercle vicieux et en marche...
Comment la Bolivie peut elle sortir du trou? Certainement pas en exportant le gaz naturel brut comme ce fut le cas avec toutes ses matières premières depuis 20 ans !
Sources:
|