A quelques heures de la ville de La Paz le Parc National Sajama
Ca fait des années qu'on en parle, le Sajama. So far so close. On s'est toujours dit que comme c'était tout près de La Paz on avait le temps, mais cette fois ça y est nous sommes en route avec Emmanuel et Dora.
Une éco auberge (eco turistica Tomarapi) nous accueille de la meilleure manière qui soit et dans le petit village, une magnifique église abandonnée mais restaurée. Ce sera le point de départ de toutes nos ballades dans le parc.
L'auberge est le résultat d'un projet d'éco tourisme qui a permis à la communauté de prendre le controle complet de l'auberge et d'en bénéficier à 100%. C'est donc la communauté qui vous accueille chez elle, et ma foi, dans un endroit très agréable et soigné!
Nous décidons de nous lancer à pied vers un lac de montagne qui serait à 2 petites heures du village à pied. Le soleil nous cuit sur place et après deux bonnes heures, nous nous rendons compte que c'était à plusieurs heures de voiture, donc à pied, on était pas près d'y arriver. Nous faisons demi tour mais ces quelques heures de marche dans le parc nous permettront de voir de magnifiques paysages, la faune avec les lamas, vicuñas et autres vizcachas, ainsi que la flore avec les étonnantes Yareta, plantes de la famille du pin et qui croit d'un milimêtre par an...