Les conséquences du travail pour les enfants travailleurs
Quelles conséquences pour les enfants travailleurs ?
Santé
Un des aspects généraux de la santé des enfants travailleur est à relier avec l'insalubrité des zones dans lesquelles ils vivent, qui se caractérisent par des infrastructures sanitaires : pas d'eau courante, peu de postes de soins, pas de ramassage des ordures, une moindre attention et compréhension du personnel soignant,
L'endroit où travaillent les enfants et le travail qu'ils y exécutent ont également une incidence sur la santé des enfants, et ce à deux niveaux : physique et psychologique.
Même si les données sont partielles, les maladies dites " de carences " sont importantes, souvent associées à des problèmes nutritionnels, ce qui se reflète dans des symptômes comme une stature et un développement physique moins important.
Les maladies développées sont souvent liées aux exigences du travail ; ainsi les crieurs dans les transports en commun développent ils souvent des maladies respiratoires, les enfants travaillant dans la rue, des infections de la peau, dans les milieux industriels (lumière et aération déficientes) des maladies respiratoires et des intoxications dues aux produits toxiques utilisés.
Quand au facteur psychologique, c'est certainement dans les travaux de nuit, et dans la rue que les conditions sont les plus dures, dues à une consommation d'alcool et de drogues, à une violence et à une discrimination plus fortes et à un manque de sommeil récurrent.
On peut dire, sans prendre de risques, qu'aucune des activités développées ne l'est dans un cadre adéquat à la bonne santé des enfants travailleurs.
Sécurité
Les dangers sont permanents, tant dans les foyers que dans la rue, et la violence peut venir de différents points: de la famille, des clients, de concurrents pour gagner de l'espace ou une clientèle, de la police pour partager les gains. On constate également de nombreux abus sexuels (dans la rue la nuit, ou dans les maisons où travaillent en permanence des employés), tant de la part d'hommes que de femmes, ou encore des " prises de sang ", plus tard revendu dans les hôpitaux de La Paz.
Un aspect commun à la population des enfants travailleurs est la discrimination dont ils font l'objet pour le fait de travailler, d'être souvent mal ou salement vêtu et de mal parler espagnol. Ceci aura des conséquences sur le reste de leur vie, détruisant le peu d'auto estime qui pouvait leur rester.
Inégalité
On a calculé en Bolivie que deux années d'enseignements représentent 20% de revenue en plus
Or les enfants qui travaillent ont beaucoup plus de chance que les autres de laisser tomber l'école, et donc n'ont pas la même chance que les autres d'avoir accès à des conditions de vie meilleures, à une éducation meilleure, et à travers la transmission trans. générationnelle de la pauvreté, c'est toute une société profondément inégalitaire qui se construit.
|