Différentes formes de Coopération au Développement
Trois formes de Coopération au Développement
La coopération Multilatérale
- Coopération avec les Organismes Multilatéraux
- La Banque Mondiale
- Le FMI
- Les agences de l'ONU
- Les Banques de Développement
- BID (Banque Interaméricaine de Développement
- BAD (Banque Asiatique de Développement)
- L'Union Européenne (quoiqu'on puisse la placer également dans la Bilatérale)
La Coopération Bilatérale
Il s'agit de la coopération entre pays, de gouvernement à gouvernement, tant dans des relations Nord-Sud que Sud-Sud ou Nord-Nord (plus rare, mais le cas des marées noires récentes, a montré des coopérations entre pays du nord)
Les ONG'S
Il s'agit de la Coopération avec des Organisations Non Gouvernementale, tant internationales (Croix Rouge, Médecins sans Frontière,...) que nationales (Association Belgique Bolivie,...).
Leurs spécificités:
- Privées
- Indépendante du pouvoir politique
- Sans but lucratif
Les modes de Coopération
Il y en a deux principaux: La Coopération technique et Finacière, qui peuvent être soit remboursable soit non remboursable.
- Coopération Technique
- Transfert ou échange qu'un pays reçoit d'un autre d'un mode externe:
- Ressources humaines (coopérants, volontaires,...)
- Biens (construction d'une école, hôpital, don de matériel,...)
- Technologie (Aide à la construction d'un réseau de téléphonie, de lignes ADSL,...
- Coopération Financière
- Financement, comptant ou en espèces, que reçoit un pays pour des projets d'investissement ou de remboursement de dette,...
- On l'appelle également "Assistance de Capital"
- Les projets d'investissement peuvent également comprendre une composante de Coopération technique.
- Coopération remboursable et non remboursable
- Selon que l'aide, quelle qu'elle soit (technique ou Financière), soit rendue au pays donateur avec intérêts, ou qu'elle soit donnée "à fonds perdus".
Les problèmes de l'aide liée dans la coopération
La plupart des pays pratiquent l'Aide Liée en des proportions variables, mais très souvent atteignant les 80%. L'aide liée implique que les composantes du projet soient achetées dans le pays qui finance le projet, sans tenir compte des spécificités du pays qui reçoit le projet.
Un exemple frappant de ridicule, en Bolivie, un projet japonais de construction d'un hôpital impliquait que tout les matériaux nécessaires au projet proviennent du Japon (le bois, les briques, outils, voitures,...). Ceci a pour conséquence un coût prohibitif (imaginez vous faire venir des planches du japon alors que la Bolivie est un gros producteur de bois...). De plus en plus de gens demandent la fin de ces pratiques qui s'apparentent à une forme d'aide à l'exportation.
L'objectif des 0.7% du PIB
Depuis les années 70, les Nations Unies ont fixé le taux de l'aide au développement à 0.7% du PIB pour les pays industrialisés.
Ce taux est déjà bas en soi (imaginez que pour redresser l'Europe après la Seconde guerre Mondiale, les USA ont attribué à l'époque 3% de leur PIB), mais n'est en plus respecté par quasi personne sauf quelques exceptions qui valent d'être mentionnées: Pays Nordiques, Pays Bas et Canada. La moyenne Européenne est à 0.34%, les Etats Unis atteignant le triste record de moins de 0.10%. Si les Etats Unis sont en terme de montants les premiers donateurs d'Aide au Développement, ils sont bons derniers en terme de pourcentage sur le PIB.
Voici quelques exemples: (Source Banque Mondiale, 2002)
- Danemark : 1,06
- Pays-Bas : 0,84
- Suède : 0,80
- Norvège : 0,80
- Luxembourg : 0,71
- Belgique : 0,36
- Suisse : 0,34
- France : 0,32
- Royaume-Uni : 0,32
- Japon : 0,28
- Canada : 0,25
- Espagne : 0,22
- Italie : 0,13
- Etats-Unis : 0,10
|