voyage, voyages, guide de voyage, carnet de voyage, carnet de route, vincetmanu, bolivie, bolivia, andes, cordillere, cochabamba, sucre, potosi, santa cruz, oruro, la paz, rurrenabaque, tupiza, uyuni, salar d'uyuni, salar, mer de sel, sud lipez, sur lipez, laguna colorada, colorada, laguna verde, verde, laguna hedionda, hedionda, laguna, sorata, lago titi caca, titi caca, tiwanaco, tiwanacu, tiwanaku, tiwanako, isla del sol, ile du soleil, isla de la luna, ile de la lune, parc madidi, sehuencas, sivingani, valle alto, aiquile, mizque, totora, tarata, cliza, incachaca, tarabuco,textile andin, toro toro, camino del inca del choro, choro, camino del inca, inca, camino, carnaval de Oruro, carnaval, diablada, morenada, tinku, llamerada, suri sicuri, suri, sicuri, tobas, negrito, saya, caporales, cahpare, villa tunari, vila vila, corani, japo, missions jesuites, missions jesuites des chiquititos, chiquititos, pasorapa, vacas

Accueil Voyages Bolivie Camino del Inca del Choro

Bolivie - La Paz - El Camino del Inca del Choro

Un trek dans le chemin de l'enfer vert inca

Un trek dans la cordillère royale, avec comme point culminant le col du Christ, à près de 5000 m... Ca paraît être le paradis, et ça l'a été... pour mon appareil photo, mais mon pauvre petit corps s'en souviendra sans doute encore dans 20 ans... Non, blague à part, un trek fabuleux, mais d'une difficulté insoupçonnée et qui à mis à mal nos jambes, et plus encore nos genoux.

La difficulté était double: le chemin en lui même (montée et descentes raides en alternance) et le poids de nos sacs, qui ont eu raison des amortisseurs de notre corps, nos genoux. Mais voici rassemblé ici pour vous quelques uns des plus beaux paysages rencontrés pendant ce trek!

De la haute montagne, de la vraie. Nous partons de La Paz pour arriver à la Cumbre, point d'entrée du Chemin de l'Inca del Choro…
Les Incas ne connaissaient pas la roue… Le chemin est donc tout sauf plat.
Nous grimpons de 4600 à 4980 m en quelques heures (El Cristo 4600 - Apacheta 4980). La montée est terrible, horrible, indéfinissable, insoutenable, mais les paysages rencontrés sont au-delà de ce que nous imaginions, époustouflants, majestueux, grandioses… Nous en sommes sans voix (tant pour la vue que pour l'effort). Nous passons le col du Christ (4990 et des poussières)... et le spectacle est total!

Bolivie, Camino del inca del choro, lac de montagne de la cumbre de la paz
La Paz - La cumbre
Bolivie, Camino del inca del choro, gros plan du lac de montagne de la cumbre de la paz
Bolivie, Camino del inca del choro, manu qui marche dans la montagne bolivienne
La Paz - Manu a La cumbre

Après cette grimpette, enfin la descente qui nous apparaît dans un premier temps salutaire avant de nous paraître pire encore que la montée. Nous descendons donc vers Challapampa (2825 m) qui devrait être notre premier bivouac. A ce moment, l'enthousiasme des premiers instants (qui comme en tout domaine est intarissable) est encore fort présent. Le problème est que ce qui devrait être une descente se révèle en fait être une ALTERNANCE de grimpette et de descente sur un sol très dur, l'enfer pour les mollets, pieds et autres genoux qui finiront par nous lâcher plus tard. Le spectacle est cependant hallucinant puisque nous passons en très peu de temps de paysages montagneux et arides à la luxuriance tropicale des Yungas tropicaux. La chance est avec nous, il fait magnifique. Nous marchons jusqu'au coucher du soleil où, fourbus mais contents, nous montons le campement et préparons le feu, avant de manger. C'est comme je l'imaginais: la chaleur du feu, la montagne et la nuit qui se prépare... Magique... Dieter sort le rhum, nous achetons quelques bières et bavardons quelque peu avant d'aller dormir pour pouvoir affronter la suite du programme.

Bolivie, Camino del inca del choro, panorama de montagne bolivienne avec petit chemin et brumes
La Paz - Coroico - el camino del inca del choro

Manu me cuit... Ma viande!!!

Bolivie, Camino del inca del choro, vallee entre deux chaines de montagne
Bolivie, Camino del inca del choro, barbecue en montagne
La Paz - Coroico - barbecue au camino del inca del choro

Lever aux aurores pour le second jour qui devrait nous amener jusqu'à Sandillani (2050 m). A midi, il nous faut bien constater l'ampleur des dégâts dus à la montagne. Nous passons de l'aridité de la montagne à la verdoyance des vallées des Yungas… Le changement a été rapide, et la c'est dorénavant la jungle qui nous entoure. L'alternance des montées et descentes a ruiné nos pauvres gambettes et nous sommes à des années lumières de notre objectif. Nous n'arriverons jamais à Sandillani ce soir. Nous marchons jusqu'à plus pouvoir et nous arrêtons à San Fransisco (Ça ne s'invente pas) pour la nuit. Nos jambes sont mortes et nous ne voyons pas comment nous allons arriver au bout, mais le moral est bon et les coeurs légers.

village bolivien perdu dans la jungle des yungas
La Paz - Coroico - el camino del inca del choro

Bolivie, Camino del inca del choro, vallee verte des yungas boliviens

Bolivie, Camino del inca del choro, jungle dans les yungas boliviens
eboulement de terrain dans les yungas boliviens
La Paz - Coroico - el camino del inca del choro
Bolivie, Camino del inca del choro, rio qui serpente entre deux collines des yungas boliviens

Bolivie, Camino del inca del choro, traversee d'un pont sur riviere dans les yungas boliviens

La pluie à fait son apparition et c'est sous les premières gouttes que nous terminons de monter les tentes. Pas de feu ce soir, mais un panorama impressionnant. Nous allons bien vite dormir, claudiquant tant bien que mal. Nous souffrons tous du même mal, les genoux, qui même avec des bandages bien serrés sont encore très douloureux...
Dire qu'il reste encore deux journées de marche!

Le matin, nous constatons que nous dormons sur une petite corniche au bord de la montagne et que le décor est magnifique! Si seulement il arrêtait de pleuvoir...
Au programme aujourd'hui, la côte du Diable et... aller le plus loin possible. Heureusement, il semblerait qu'on soit plus loin qu'il ne paraît et qu'en marchant bien, nous pourrons être à Chairo ce soir! La carte nous renseigne encore 14 heures de marche et pourtant, un paysan nous dit qu'en 6 heures c'est faisable... Tel le phénix, l'espoir renait de ses cendres et c'est le pas léger, mais toujours sous la pluie que nous nous remettons en route.
Bolivie, Camino del inca del choro, traversee d'une riviere dans les yungas boliviens
La Paz - Coroico - el camino del inca del choro
Bolivie, Camino del inca del choro, pont de singe dans les yungas boliviens

La côte du Diable apparaît bientôt. Elle porte bien son nom, tant ses lacets font mal. Ce n'est même plus une question de douleur, ou de respiration. Se concentrer. Mettre un pas devant l'autre. On est seul au monde et seul existe ce pied qui doit se lever pour se poser 20 centimêtres plus loin, une marche plus haut. Surtout ne pas regarder trop haut pour ne pas voir trop loin. Chaque pas est un effort. Au milieu de la montée, le coup de grâce, un plat d'une vingtaine de mêtres me fait croire que la pente est terminée, pour en fait reprendre plus loin. Nous ne sommes plus un groupe mais 6 individus, 6 fois deux pieds solitaires qui se contentent de se lever et de se poser. On ne boîte même plus, on rampe. Je crois ne jamais autant avoir souhaité que quelque chose s'arrête. Heureusement, tout à une fin, et exténués nous nous effondrons les uns après les autres au sommet de la côte. Il nous faut quelques minutes avant de pouvoir seulement ouvrir la bouche. Mais quelle sensation d'y être arrivés! (il parait que certains groupes font demi tour à cet endroit, les fous!). La vue est très belle de là haut et nous nous apprêtons à redescendre vers Sandillani... Notre objectif d'hier soir! Nous descendons, remontons, descendons et remontons pour enfin atteindre le début des 20 derniers lacets qui mênent à Chairo (1300 m)! Le paysan n'avait pas menti, nous avions tellement peur de ne pas y arriver que finalement, nous l'avons terminé en 3 jours à un rythme de fous, et dans quel état! Nous nous sommes nous même surnommés "los abuelitos" (les grands pères) tant nous boîtons, claudiquons sur nos 3 ou 4 pattes selon qu'un ou deux bâtons nous aident à tenir debout. Pero vale la pena!

Le soir, arrivée à Coroico, détruits… mais heureux. Nous allons enfin dormir dans un vrai lit, prendre une douche, manger chaud. Le lendemain matin, lever aux aurores pour le spectacle superbe de la brume couvrant toute la vallée, et en face, les montagnes, rougie par le soleil levant.

Bolivie, Camino del inca del choro, soleil qui se leve a coroico sur les montagnes avec la brume qui couvre la vallee
Coroico - lever de soleil sur les montagnes

Retour vers La Paz via la " route de la mort ". Cette route est effectivement la plus meurtrière du monde, triste record. Elle est en terre, étroite (on ne peut s'y croiser qu'à certains endroits), croisée par de nombreuses rivières qui passent littéralement dessus, et des camions et bus bondés l'empruntent chaque jour puisqu'elle est la seule à relier les Yungas au reste du pays. Mais à y regarder de plus près, la plupart des accidents se produisent la nuit, et le plus souvent dans des mobilités anciennes, et lourdes… Nous avons opté pour un minibus, et si Manu a du prendre deux valiums pour pouvoir envisager le voyage, nous nous mettons en routes sans trop d'appréhension.
La route est vertigineuse, et étroite comme prévu, les roues frôlent de temps en temps les bords de la piste, et nous passons bien sous l'une ou l'autre cascade, mais si de la fenêtre, nous voyons bien le fond des vallées, et si quelques carcasses de camions rythment la traversée, les panoramas et points de vues sont uniques, et valent bien les quelques doses d'adrénaline gaspillées…

Dernières pages ajoutées

Voyage étranger-20/02/05
Voyage Bolivie-22/02/05

Coups de gueule (Liste)

Les tristes chiffres du capitalisme...
Hé oui c'est notre monde, et il parait qu'il va bien...

VincetManu c'est...

Le plan du site
Les Traditions de Bolivie
Nos voyages en Bolivie
3-4 semaines en Bolivie, un itinéraire, que faire?
Des infos alternatives
Nos voyages dans le Monde
Nos dossiers
Recettes :
Entrées - Plats - Desserts

N'oubliez pas de signer notre Livre d'Or.
Tous les textes/photos du site sont protégés par droits d'auteur©. Pour tout autre usage que privé, n'hésitez pas à demander l'auteur.