Nous passons par Peña Colorada, et les paysages se suivent, sans nous lasser…
Pasorapa - Peña Colorada
Pasorapa - Peña Colorada
Pasorapa - Peña Colorada
Avant de traverser les rivières, il vaut mieux en vérifier la profondeur, et enlever les pierres qui pourraient accrocher la voiture, ce qu'est en train de faire très consciencieusement Dieter…
Pasorapa - Peña Colorada
Après Peña Colorada, le dernier tronçon vers Totora. L'histoire de ce qui se passa après le tremblement de terre est encore dans toutes les mémoires. En 1984, la ville est entièrement détruite, et, de partout dans le monde, l'aide arrive pour aider les sinistrés et pour reconstruire la ville, joyaux de l'architecture coloniale sud-américaine, et elle arriva par millions… Mais fut presque entièrement détournée par le pouvoir politique. Aujourd'hui, la reconstruction est déjà bien avancée, mais elle aura pris deux fois plus de temps.
Peña Colorada - Totora
Peña Colorada - Totora
Peña Colorada - Totora
Au dessus, le typique "palo boracho" ou "baton ivre" et Manu.
Peña Colorada - Totora
Au bord des routes boliviennes, on voit très fréquemment ces petites constructions plus ou moins importantes surmontées d'une croix. Il s'agit d'un mélange de tradition chrétienne (la croix) et andine (la construction, bâtie sur le modèle d'une maison normale, est censée abriter l'âme du mort qui ne peut rester sans demeure). Ici, en bas, la demeure de Chichi Morales, dit "El Viejo" (Le Vieux).
Peña Colorada - Totora
A Totora, la magnificence du lieu s'aperçoit encore ici et là, mais il reste tant et tant à refaire qu'on a peine à imaginer le lieu tel qu'il était… Peut-être dans quelques années, Totora retrouvera-t-elle sa splendeur passée.