La Paz - Tiwanaku
Tiwanaku, plus vieille ville du monde?
Concernant ce site, vous le trouverez souvent orthographié différemment (Tiwanaku, Tihuanacu, Tihuanaco, Tiwanaco,...). Mais l'orthographe la plus correcte est Tiwanaku, puisque ce site est en territoire aymara...
Ce site, perdu dans un désert à quelques 4000 mètres d'altitude, est le site principal de la civilisation du même nom. Le site porte des traces d'habitat dès l'an 1000 AC, mais c'est seulement autour de 200 que ce complexe urbain est devenu le centre d'une civilisation majeure caractérisée par des bâtiments de pierre massifs, des beaux textiles, de la poterie et le travail des métaux. Il semblerait qu'il soit abandonné pour des raisons mystérieuses vers l'an 800 PC.
Son origine mythologique, elle, se perd dans les millénaires. Les Incas, lors de la conquête du Pérou par Fernando Pizarro, prétendaient qu'ils n'avaient jamais connu Tiwanaku autrement qu'en ruine. Les Aymaras, le plus ancien peuple des Andes, disaient que la cité était celle des premiers hommes de la Terre et qu'elle avait été créée par le Dieu Viracocha avant même la naissance du soleil et des étoiles.
Ils est même des théories farfelues sur l'existance de quais très étendus qui laisseraient penser que la ville était un port du lac Titicaca. Or le site de Tiwanaku se situe actuellement à environ 18 kilomètres au sud du lac, ainsi qu'à plus de 30 mètres au-dessus du niveau actuel du lac.
Nous savons que le lac Titicaca a, depuis toujours, beaucoup bougé. En effet l'ancienne rive nord du lac est visible à 88 mètres plus haut que son niveau actuel, alors que 60 kilomètres plus au sud, la même rive se situe 82 mètres plus bas. Donc qui sait?
C'est ce mouvement de l'Altiplano a permis aux professeurs Ponansky et Müller d'affirmer que Tiwanaku n'était pas construite en -500, comme l'affirme la chronologie orthodoxe, mais en -15000, et qu'elle aurait subi une catastrophe naturelle onze millénaires avant notre ère...
Alors, Tiwanaku, la plus vieille ville du monde? |