Toro Toro - Parc National
Bolivie - Potosi - Le parc national de Toro Toro
Jurassic park ou la vallée des dinosaures
Toro Toro, l'aventure... Il ne s'agit nullement de corrida espagnole, mais d'un des plus beaux parcs naturels de Bolivie, dans le département de Potosi province de Charcas. Malheureusement inaccessible sans 4x4, il recouvre plus de 16570 hectares de pure nature montagneuse (de 1900 à 3600 mètres) . Montagne, canyons, fossiles, traces de dinosaures, spéléologie, trek, il y a tout à faire dans un cadre enchanteur.
Départ de Cochabamba en 4x4... la route est vertigineuse de beauté, et les paysages magnifiques (il n'y a rien à faire, les paysages montagneux désertiques sont mes préférés). Campement à mi chemin entourés de pics et de chaînes de montagnes. Un feu, une guitare, du vin et du rhum nous tiennent chaud. Très agréable soirée.
Le lendemain matin, nous partons très tôt pour Toro Toro... La route est sublime, dans un style paysager proche de Vila Vila. A peine arrivés, nous partons marcher vers un gigantesque canyon où nous descendons pour faire une petite pause au bord d'une chute d'eau et d'un rio... En chemin, nous "chassons" les traces de dinosaures qui sont légion dans la région.
Le lendemain visite de la grotte Umajalanta avec Mario, un guide exceptionnel. Spéléologie et visite du monde souterrain bolivien. Une aventure en soi, nous descendrons jusqu'à 70 mètres sous la surface... Un régal!
Pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques paysages montagneux sur la route de Toro Toro... |
Puis la nuit, et une première nuit de camping, arrives un peu tard, nous ne pouvons bien distinguer où nous sommes, mais le lendemain matin, quel spectacle! |
En chemin, un arc en ciel nous souhaite la bienvenue...
Suite de l'aventure de Toro Toro |