Histoire et Mythe d'Ernesto Guevara dit le Che: introduction
"Soyez toujours capable de ressentir au plus profond de vous même, toute injustice commise, à l'égard de qui que ce soit, dans quelque partie du monde que ce soit. C'est la plus belle vertu d'un révolutionnaire."
Ernesto Che Guevara
|
|
|
En Bolivie, le 9 octobre 1967 meut Ernesto Guevara, dit le « Che », exécuté sommairement par l'armée bolivienne sur ordres de Washington. Cet événement a un retentissement international et le Che, qui était déjà un mythe de son vivant, devient le symbole de toutes les révolutions, de toutes les oppressions et de l'anti-impérialisme. Il est chanté en Mai 68, et les années 70 le consacrent. La décade qui suit voit peu à peu le Che perdre un peu de son aura médiatique, avant de renaître dans les années 90. Ironie de l'histoire, le Che est alors partout, on le retrouve sur des T-Shirt, sur des affiches, sur des graffitis sur tous les murs du monde ; son béret étoilé devient un symbole ; on publie des livres ; on développe en Bolivie le tourisme guevarrien ; le « Che » est devenu un symbole! |
Serait-il devenu un « bien de consommation » comme les autres ? Où notre époque, malade de ses hypocrisies, de son manque de valeurs morales et de son vide de projets politiques se souvient elle d'un homme intègre qui a su défendre ses idées jusqu'au bout, sans se compromettre un instant ; un homme qui a su, à l'inverse de la chanson de Brassens, mourir pour ses idées?
En 3 décennies, le « Che » est devenu le symbole de toute les Révolutions, de toutes les luttes contre l'impérialisme US, de la contre culture. Un monument pour une génération, pour un continent ! De Ernestito au « Che », l'histoire d'une légende !
Introduction - Enfance - Etudes - Apprentissage - Révolution Cubaine - Démocratie Socialiste - Internationalisation - la Bolivie |