Un autre Monde est il possible?
Rapports Nord Sud,
introduction à un Autre Monde Possible , le développement durable pour tous
Je vais essayer de résumer une vision d'un "autre monde possible". A travers différentes synthèses sur de vastes thèmes, liés au développement, au libéralisme, néolibéralisme et ultralibéralisme , à la Coopération et aux rapports Nord Sud, comme "la Coopération Internationale", "la Dette", "le Consensus de Washington", "la mondialisation",...
A bien lire mes articles, vous vous demanderez sans doute pourquoi je vais travailler dans la Coopération. La critique que je vais faire ici est axée sur un système, et heureusement, comme partout, il y a des exceptions... mais qui confirment la règle ! Et dites vous que si on me propose quelque chose qui ne rentre pas dans la ligne éthique que je me propose de suivre, je m'en irai chercher un autre chemin, la révolution par exemple ;-)
Bonne lecture !
Alter Mondialiste, définitivement!
"Comment ne pas être alter mondialiste aujourd'hui". Quelque soit le modèle de société élu, quelque soit son idéal, il ne peut être celui de notre société actuelle, tant inégalitaire, tant individualiste. On voit cette évolution dans de nombreux secteurs, des sous régionalismes pathétiques inspirés par la loi du talion à la Coopération Internationale, personne n'a plus l'air de défendre un quelconque idéal, ni même d'y penser, mais de tirer au plus la couverture. Et les masses toujours de suivre, de boire plus les discours et la pauvre rhétorique de dirigeants comme Bush, Blair, Aznar ou Sharon, pour ne citer qu'eux...
Il me semble aujourd'hui intenable de ne rien faire face aux chiffres toujours plus noirs de la réalité de notre " belle planète ". Et personnellement, plus encore face au quotidien que je vis ici en Bolivie, où la pauvreté, qui ne représentait jusqu'ici que des chiffres comptable, un bilan somme toute assez éloigné de " ma réalité ", deviennent des noms, des visages. Quand j'entends le discours officiel des Nations Unies qui demande qu'en 11 ans (d'ici 2015) on essaye d'éradiquer " la moitié " de la pauvreté sur terre, ça me laisse sans voix. La moitié, vous entendez bien! Et aux autres, que dirons nous?... "Attendez le prochain train" ?
Malgré les mirages du développement dont on nous bassine les oreilles depuis le berceau, ou les théories ultra-libérales prétendant que la libéralisation des marchés peut apporter le bien être partout, la seule réalité de notre société est définie par les quelques exemples qui suivent et qui suffisent à démontrer le caractère inefficace des politiques ultra-libérales:
- Que les gens qui vivent avec moins d'un dollar par jour sont passés de 125 millions à 280 millions depuis 1970 (mais ont diminué cette année, sauf en Afrique selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, à vérifier...)
- Que la part des pays pauvres dans les exportations mondiales est passée dans le même temps de 4,7% à moins de 1%, tandis qu'ils ne reçoivent que 0,5% des investissements globalement réalisés sur la planète.
- Que l'écart entre les revenus du cinquième le plus pauvre et le cinquième le plus riche du monde, de 30:1 en 1960, a continué de s'accroître, le rapport étant à présent de 74:1
Alors deux choix se proposent à nous : Agir ou continuer comme si de rien n'était.
Pour pouvoir agir, il faut d'abord comprendre. Et l'action, heureusement, n'implique pas nécessairement de partir comme volontaire au Zimbabwe. On peut agir depuis partout, et de multiples façons. Comme disait un de mes professeurs, " les grandes conséquences au Sud se décident au Nord, c'est de là qu'il faut agir ". La première chose à faire est donc de se renseigner, de comprendre notre système. Puis de le combattre, de faire entendre sa voix, via des associations, manifestations, pétitions... ce ne sont pas les outils qui manquent: On peut changer les choses !
C'est ce que j'essaye modestement de faire depuis un petit temps : " comprendre comment fonctionnent nos sociétés, et le modèle unipolaire qui s'en dégage, le néolibéralisme ", afin de mieux le combattre. Ce site est une partie de ce que j'ai appris depuis ce beau moi août 2001, où j'ai franchi les portes du centre de la Marlagne pour suivre la formation en Solidarité Internationale d'ITECO, " Ici ou ailleurs, que faire ? ".
" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "
Albert Einstein
|