voyage, voyages, guide de voyage, carnet de voyage, carnet de route, vincetmanu, amerique centrale, amerique latine, guatemala, belize, honduras, nicaragua, costa rica, Guatemala city, Belice city, tegucigalpa, roatan, copan, antigua, lago attitlan, tikal, caribe, caraibes, plongee sous marine, plongee, antigua, isla ometepe, iles ometepe, lago nicaragua, lac nicaragua, san jose, puerto viejo, tortuguero, cahuitas

Accueil Voyages Honduras

Les Voyages de Vince: Honduras, sublimes plages de Roatan

La plongée sous marine dans les Caraïbes autour de Roatan

Carte des iles caraibeenne du Honduras

La plongée, Ça faisait très très longtemps que je voulais en refaire. Et Roatan au honduras, est un endroit fantastique pour en faire. J'ai donc suivi les cours Open Water et Advance Open Water d'une école de plongée PADI à West End, petit village de l'île de Roatan.

J'y ai redécouvert une passion, au rythme des plongées. L'ambiance de préparation à la plongée, la description du site, la discussion quand à l'itinéraire, le check du matériel... Puis le bateau, où, songeur, on laisse son esprit vagabonder et petit à petit se concentrer. Puis on enfile la combinaison, on revérifie le matériel, on met une dernière fois les choses au point puis "plouf", on saute. Dans un premier temps, le silence, la pression de l'eau partout sur le corps, l'étrange sensation de flotter. Un dernier signe entre plongeurs puis, la descente. Les sons distordus qui arrivent, les bulles d'air qui remontent, la pression qui se fait de plus en plus forte... Puis le fond, on regarde une dernière fois vers le haut, on vérifie la profondeur, et la pression dans les bouteilles et on commence l'aventure. On se concentre pour économiser l'air, afin d'être le plus relax possible et on nage, les yeux grands ouverts, mirant les merveilles du monde marin. Les bruits sont toujours étranges, le silence règne, et au fil de la plongée, on peut observer des poissons bien sûr, des coraux, des mousses, une explosion de couleur et de vie. Quelles émotions magiques quand on aperÇoit une tortue, suivie de plusieurs poissons nettoyeurs, qui remonte devant soi pour aller chercher de l'air, ou une murène, cachée dans une anfractuosité et que nous avons dérangée lors de notre passage, ou une raie qui semble voler sur le fond... ces moments sont intenses, magiques et inoubliables. La sensation de petitesse qu'on ressent face au "monstre" qu'est la mer, la sensation de ne voir à l'horizon que de l'eau, de quelque côté que l'on mirre, c'est bleu, uniforme. Le bien-être magique de se sentir en apesanteur, flottant entre deux eaux, à la dérive. L'ivresse des profondeurs, quand à plus de 30 mètres de profondeur, on se rend compte qu'on est un peu "ivre", joyeux, prêt à rire de n'importe quoi... Le frisson quand on entre dans une épave éventrée, ne sachant pas ce qu'on va y trouver. La peur de voir surgir un banc de barracudas ou un requin dangeureux... et enfin, le signe de la fin, la remontée lente au fil des bulles qui nous précèdent... On émerge, demeurant sur place quelques minutes pour décanter la plongée, les images défilent... Puis on remonte à bord et on discute. "Tu as vu ce corail mauve près du gros rocher à 20 mètres", "et là bas, le barbu qui nous regardait", "Et la tortue"! On rentre au bureau, on change les bouteilles, on regarde dans les livres, essayant de retrouver les animaux observés, puis on calcule le temps de repos nécessaire avant la prochaine plongée, on note tout ce dont on se rappelle dans le log book... Puis on repart à nouveau...

Voici d'abord quelques photos de la plage et de la mer, puis un série de photos tirée de l'album de l'école...

Amérique Centrale, Honduras, Caraïbes, Roatan, plage et palmiers
Amérique Centrale, Honduras, Caraïbes, Roatan, plage et mer
Amérique Centrale, Honduras, Caraïbes, Roatan, plages a la tombee de la nuit
Amérique Centrale, Honduras, Caraïbes, Roatan, plage et mer avec bateau a la tombee de la nuit
Amérique Centrale, Honduras, Caraïbes, Roatan, fond sous marin

Amérique Centrale, Honduras, Caraïbes, Roatan, sergents

Amérique Centrale, Honduras, Caraïbes, Roatan, fond sous marin

Amérique Centrale, Honduras, Caraïbes, Roatan, spooky channel

La suite du voyage au Nicaragua

Dernières pages ajoutées

Voyage étranger-20/02/05
Voyage Bolivie-22/02/05

Coups de gueule (Liste)

Les tristes chiffres du capitalisme...
Hé oui c'est notre monde, et il parait qu'il va bien...

VincetManu c'est...

Le plan du site
Les Traditions de Bolivie
Nos voyages en Bolivie
3-4 semaines en Bolivie, un itinéraire, que faire?
Des infos alternatives
Nos voyages dans le Monde
Nos dossiers
Recettes :
Entrées - Plats - Desserts

N'oubliez pas de signer notre Livre d'Or.
Tous les textes/photos du site sont protégés par droits d'auteur©. Pour tout autre usage que privé, n'hésitez pas à demander l'auteur.