voyage, voyages, guide de voyage, carnet de voyage, carnet de route, vincetmanu, argentine, argentina, buenos aires, calafate, perito moreno, spegazzini, upsala, glaciers, parc national des glaciers, chalten, fitz roy, treking, marche, montagne, iguazu, chutes d'iguazu, cataratas d'iguazu, patagonie, peninsula valdes, valdes, peninsule valdes, baleines, pinguins

Accueil Voyages Argentine 2004/2005 Calafate Calafate bis

Vallee de Chalten

Les Voyages de Vince et Manu: El Chalten ou le Trekking

El CHALTEN ou la capitale argentine du trekking

   
Rio leona

El Chalten est le plus jeune village d'Argentine, fondé en 1986 pour peupler d'argentins une zone frontière avec le Chili et ainsi justifier son appartenance au pays. Ce sont beaucoup d' « écolos babas-cool » qui se sont retrouvés pour fonder ce très mignon village, point de départ de l'ascension de la célébrissime montagne Fitz Roy, véritable aiguille de granit posé entre le ciel et la terre.

Arrivés à Chalten le matin, les gardes du parc national nous font un petit speech sur la protection de l'environnement et les règles du trekking à Chalten. Ils nous annoncent que nous pouvons boire l'eau n'importe où, elle est partout potable (rivières, lacs, lagunes,.).

   

Nous passons faire quelques courses pour les 3 jours de trekking et nous voilà en route. Nous n'avons pris que le strict minimum, tant pour la nourriture que pour le reste, et Dame Nature pourvoira l'eau.

La première partie du chemin monte assez fort pour arriver à un époustouflant panorama sur la vallée et la rivière qui coule tranquillement en bas. Si tout continue comme ça, ça promet! Le temps est magnifique, et la nature parfaite. Après quelques heures de marche, nous apercevons ce qui motive énormément d'alpinistes de part le monde : le majestueux Fitz Roy, l'une des plus belle et des plus difficile montagnes au monde. Ce pic extrêmement raide et vertical mesure 3405 mètres d'altitude et a vu s'écrire quelques unes des plus belles pages de l'andinisme. Vaincue pour la première fois en 1952 par un français (Lionel Terray), le Fitz Roy est entouré d'autres aiguilles de pierres aux noms bien français (Sait Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Poincenot).

   
   

Les panoramas sont superbes, la nature nous entour, que demander de plus?

L'eau des rivières a un goût légèrement «champignon boisé» et nous espérons bientôt celle des lagunes et autres rios. qui n'aura aucune peine à être meilleure...

   
Nous arrivons bientôt au campement de la lagune Capri, ou nous allons passer la première nuit. Après avoir monté la tente et déposé les sacs, nous allons explorer la zone et la lagune (dont l'eau est bien meilleure que celle des rivières, malgré les petites crevettes.) puis trouvons un endroit superbe pour le coucher de soleil sur la lagune et le Fitz Roy. Magnifique!
   
   
Lever de soleil sur le Fitz Roy
Lever de soleil sur le Fitz Roy
Le lendemain, lever à 4h30 pour voir le lever de soleil sur le Fitz depuis un endroit en hauteur repéré la veille. Il fait un froid de canard et le vent est prêt à nous scalper mais le spectacle est à la hauteur de ce que nous attendions. Superbe!
   

Le temps de défaire la tente et de préparer les sacs, nous voici partis. Le petit déjeuner attendra bien qu'on se soit un peu éloigné du campement! Le spectacle est superbe, et nous partons vers notre deuxième campement (Poincenot), plus haut dans la montagne et plus près du Fitz encore.

   
Après quelques heures de marche, d'arrêts béats devant la beauté de la nature, d'un déjeuner face au Fitz et de quelques heures de marche encore, nous arrivons enfin au campement.
   
Nous montons la tente et décidons d'aller visiter la lagune des 3 (en honneur aux 3 alpinistes qui ont vaincu le Fitz). Malheureusement nous nous perdons en chemin (qui avait disparu depuis longtemps remplacé par les traditionnels petits tas de pierres.).
   

Le chemin n'est pas facile et nous devons parfois traverser la rivière... Après 3 heures assez crevantes de marche dans les rochers en suivant les petites pyramides de cailloux... Nous serons largement recompensés de nos efforts...

 

   
Pendant la marche bous appercevons le Fitz sous un autre angle... Superbe comme toujours!
   
  
Nous nous retrouvons après quelques heures de marche - escalade en solitaires face à une lagune et son glacier superbes. En relisant la carte, nous nous rendons compte que nous sommes face à la « laguna sucia».
   
Bref on s'est perdu mais nous n'avons pas loupé le spectacle d'être seuls face à un glacier et sa lagune remplie de minis icebergs.
Fitz Roy
   

Nous revenons au campement pour la nuit de Noël. que nous passons dans la tente avec un sandwich au fromage et de l'eau du glacier. Nous n'avions cependant pas oublié les cadeaux. Superbe souvenir!

Le lendemain, nous partons très tôt pour le retour vers Chalten, en faisant un petit détour de quelques heures pour aller voir la laguna Torre. Nous dormirons ce soir dans un lit et prendrons une nécessaire douche!

   
   

Le lendemain, nous partons faire une marche vers la laguna del disierto (lagune du désert). La montée est terrible, devenant quasi de l'escalade sur les derniers mètres, mais le spectacle est splendide. Lors du retour nous nous arrêtons pour voir une jolie chute d'eau (Chorillo del Salto) avant de marcher encore une bonne heure pour rejoindre le village.

Le lendemain, nous rejoignons Calafate pour les deux derniers (snif) jours en Patagonie. Nous irons dire au revoir au Perito Moreno et ferons quelques marches dans la région avant de reprendre l'avion pour rejoindre la vie trépidante de Buenos Aires et fêter avec nos amis la nouvelle année.

 

Cliquez ici pour voir la suite du trekking a Chalten

 

 


Dernières pages ajoutées

Tour de Bolivie - 10/11/09
Chapare en famille - 20/09/08
Parc Nat. Sajama - 02/10/09
Tarija - 29/09/08
Salar d'Uyuni - 04/07
Chili 2007 - 25/02/07
Pérou 2007 - 15/02/07
Death Road - 14/02/07
Le Tunari - 08/02/07
Iskanwaya - 16/09/06
Lomas de Arena - 16/07/06
Loi de Participation Populaire - 16/07/06
Missions Jésuites - 16/07/06
Vallegrande - 19/03/06
Che Guevara - 19/03/06
Festival de bandas de Oruro - 08/03/06
Honduras - 28/01/06
Costa Rica - 28/01/06
Voyage Chili - 02/10/05
Cordillère des andes autour de La Paz - 05/09/05
Tarabuco-22/02/05

Dernières pages modifiées

Mondialisation-12/02/06
Nos Plats-12/02/06
La Koa -12/02/06
Todos Santos-20/11/05
Livre d'Or -29/11/05
Manu's Job-25/02/05
Vince's Job-25/02/05
Voyage étranger-20/02/05
Voyage Bolivie-22/02/05

Coups de gueule (Liste)

Les tristes chiffres du capitalisme...
Hé oui c'est notre monde, et il parait qu'il va bien...

VincetManu c'est...

Le plan du site
Les Traditions de Bolivie
Nos voyages en Bolivie
3-4 semaines en Bolivie, un itinéraire, que faire?
Des infos alternatives
Nos voyages dans le Monde
Nos dossiers
Recettes :
Entrées - Plats - Desserts

 

N'oubliez pas de signer notre Livre d'Or.
Tous les textes/photos du site sont protégés par droits d'auteur©. Pour tout autre usage que privé, n'hésitez pas à demander l'auteur.
Mis en ligne le 10/01/05