Les Voyages de Vince et Manu: Le Désert du Namib
Un des plus vieux désert du monde!
Nous avons passé 4 jours dans le désert du Namib, dormant dans un camping éloigné de tout. Le moment fort fut sans conteste le lever de soleil sur la dune 45. Lever à 4 heures du matin pour aller en voiture, sur une piste un peu défoncée voir le grand astre se lever sur l'une des plus hautes dunes du parc. Le spectacle fut à la hauteur de nos espérances. Les dunes de différentes couleurs, les arbres morts, le sel qui forme encore ça et là de grandes taches grises donnent à cet endroit une palette de couleurs incroyablement variées. |
|
En haut, le kokerboom ou arbre-carquois est en fait un aloès pouvant atteindre 8 m de haut. Les chasseurs San en évidaient les branches les plus légères pour en faire des carquois, d'où le nom à donné cet arbre.
A gauche une colonie de nids d'oiseaux.
En bas, la Welwitschia est une plante qui vit dans le désert et pour survivre à la sécheresse, elle peut plonger ses racines dans la terre jusqu'à 75 mètres de profondeur et y pomper de l'eau. Cette plante (de la famille des cônifères) n'a que deux feuilles géantes qu'elle peut dérouler pendant deux mille ans et qui peuvent mesurer jusqu'à 100 mètres de long.
|