Les Voyages de Vince et Manu: Patagonie - Calafate et le parc national des glaciers, un monde de glace...
A peine arrivés à Calafate, le monde du trekking est déjà partout. Magasins, agences de voyages,. Mais Calafate, (dont le nom vient d'une plante patagonique dont on tire ma foi une liqueur très bonne) semble plutôt être le point de départ de l'exploration de la région et un village très touristique.
|
Calafate est sur le "lago argentino", l'un des plus grands lacs d'Argentine, alimenté par la fonte des glaciers de la grande cordillère... Ce qui lui donne, si le soleil est très généreux, cette couleur bleue lactée typique de l'eau glaciaire. |
|
|
|
Le lendemain de notre arrivée, première excursion au glacier Perito Moreno, le plus célèbre des 13 glaciers argentins du parc national des glaciers, déclaré patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Le temps est relativement clément et le trekking sur la glace s'annonce bien. Depuis el bus qui entre dans le parc national des glaciers, nous apercevons pour la première fois (pour moi pas pour Manu) le glacier, mur de glace impressionnant sur le lac. Il est gigantesque et ses dimensions laissent songeur. Ce que nous voyons devant nous est une véritable langue de glace de 15 kilomètres de profondeur (le glacier mesure près de 30 kilomètres depuis les glaces continentales); sa largeur sur le lac est de 5 kilomètres et ses parois, hautes de plus de 60 mètres de hauteur, tombent à pic dans le lac qui est d'une couleur bleue lactée (couleur due aux minéraux que le glacier arrache à la terre et qui remontent lentement dans les glaces). Un panorama superbe!
Nous descendons du minibus et prenons l'embarcation qui nous amène au plus près des parois de glaces. La couleur de la glace varie du blanc le plus clair au bleu le plus profond (plus la glace est compressée plus elle est bleue). Le jeu du soleil dans les glaces et ses variétés de couleurs est fantastique! Nous nous sentons tout petits. Un heure de regards incrédules, de spéculation sur quels morceaux de glace vont tomber. Des bruits assourdissants quand une partie de la paroi s'effondre dans l'eau. Des icebergs entourent le navire. Un monde de glace splendide!
Nous descendons de l'embarcation et suivons notre guide qui n'est pas avare de commentaires. Nous chaussons les crampons et nous voilà sur la glace! Une petite ballade bien agréable et surprenante. Nous croisons des cavernes de glace, des crevasses remplies d'eau, et qui semblent plonger au plus profond de la terre. heu de la glace, avec de petites bulles d'air qui remontent. C'est fascinant!
|
|
|
Au retour, nous nous arrêtons sur les passerelles en face du glacier pour profiter d'un spectacle qui ne lasse pas. Un glacier, c'est en constante évolution, le Perito Moreno avance de près de 2 mètres par jour selon le guide et le temps est rythmé par les bruits assourdissants des parois qui s'effondrent dans l'eau. Parfois des blocs qui ont l'air minuscules dans les jumelles font un tel bruit qu'on a l'impression que c'est tout le glacier qui s'est effondré. Ce sont donc tous les jours des tonnes et des tonnes de glace qui s'effondrent dans le lac, et des centaines d'icebergs qui flottent sur le lac bleuté, ne laissant visible qu'un huitième de leur volume. Le Perito Moreno est un des derniers glaciers en état d'avancement au monde, et un spectacle inoubliable.
Cliquez ici pour la suite des aventures de glace
|