Bolivie - Informations générales
La Bolivie, un pays de contrastes
Il n'est pas aisé de donner des informations générales sur un pays dont la superficie représente deux fois celle de la France et qui possède des aires écologiques aussi variées que la haute montagne, les plaines sèches du sud ou les tropiques proches de la frontière brésilienne. Passant du niveau de la mer à plus de 6000 mètres pour certains sommets, la Bolivie recèle tant de variété qu'il est difficile de l'enfermer dans des généralités. Vous allez donc trouver une rubrique générale valable pour toutes les régions et une rubrique par ville que je connais (on m'a toujours dit ne parler que de ce que je connais). Ces rubriques s'enrichiront bien sûr au fur et à mesure de mes découvertes. Si mes amis boliviens ont des remarques, qu'ils n'hésitent pas, elles sont les bienvenues... Bonne lecture!

République de Bolivie:
- Quelques données
- Wikipédia sur la Bolivie
- Chiffres de la Banque Mondiale sur la Bolivie
- Capitale légale et siège du pouvoir judiciaire : Sucre
- Siège du gouvernement : La Paz
- Superficie: 1 098 580 km² (33 fois la Belgique)
- Point le plus élevé : le Nevado Sajama, 6.542 mètres d'altitude
- Climat : varie selon les régions, humide et tropical dans la région amazonienne, froid et semi-aride dans l'Altiplano (montagnes)
- Population et indicateurs sociaux:
- Habitants: 8.300.460 , dont 38 % âgés de 0 à 14 ans
- Indicateur du développement humain (IDH PNUD): 0,652 (112e sur 174 pays classés), la Belgique est 5ème!
- Croissance démographique : 2,3 %
- Taux de mortalité : 8,2 décès par 1000 habitants
- Mortalité infantile : 65 pour mille
- Espérance de vie : 64 ans
- Analphabétisme des hommes : 7,9 % et des femmes : 20,6 %
- Population urbaine : 62 %
- Principaux groupes ethniques : Quechua 30 %, Aymara 25 %, métis 30 %, blancs 15 %
- Principaux groupes linguistiques (chiffres 2003): español 74%, quetchua 26%, aymara 18%, autres 4%
- Religion : catholiques 80 %, protestants 10 %
- Langues officielles : l'espagnol, le quechua et l'aymara
La Bolivie... Information au voyageur
- Vaccination
- Argent
- Les cartes de crédit sont prises par les établissement d'un certain standing et les coûts sont nuls pour la transaction
- Pour les retraits, si vous disposez du service bancaire Maestro ou d'une carte de crédit, vous pourez utiliser les distributeurs locaux qui sont nombreux et fiables en ville (coûts: via Maestro 2.2% de la somme, via Visa 5%: faites vos comptes), et inexistants dans le campo (campagne). Pour le campo, le liquide est le seul moyen de paiement, et n'oubliez pas de vous mun ir de petites coupures...
- Les dollars s'échangent partout en ville, et la plupart des commerçants les acceptent. Pour trouver le taux de change officiel (qui est à quelques pourcents prêt identique à celui de la rue), regardez dans un journal, ou demandez aux gens… Le marché noir existe, et ne prends pas de commission. Mêmes conseils que partout pour le change en rue (pas seul, pas dans un coins sombre, recomptez avant de partir, attention aux faux billets, et méfiez vous des taux de changes qui paraissent trop beau…). On commence à changer l'euro, mais pas encore très répandu et surtout à un taux bien moins intéressant qu'en Europe, le dollar reste le roi incontesté même si dernièrement on sent une envie de dédollariser l'économie.
- Transports
- En bus : Pratique et bon marché. Le niveau de confort est fort différent selon la compagnie (les meilleures sont Cosmos et Copacabana). Pour les trajets entre les villes, soit de nuit (pour gagner des journées) ou de jour (pour voir les paysages)... A vous de voir!
- En Avion : Les vols intérieurs sont relativement bon marché et très efficaces, mais attention aux excédent de bagages ! (Boa, Aerosur, TAM et Lab sont les principales compagnies intérieures).
- En train : Lent, le train est un moyen de transport pittoresque qui permet d'admirer des paysages hors du commun. Il n'est pas très développé.
- En voiture : Pour louer une voiture, le permis de conduire international est parfois exigé, il faut aussi avoir plus de 25 ans et c'est hors de prix... compter souvent plus de 100 $ par jour pour un 4x4, obligatoire dès que vous quittez les routes principales (La Paz - Cochabamba - Oruro - Santa Cruz et Oruro - Potosi - Sucre).
- Auto-stop : Pas essayé mais pourquoi pas dans le fond!
Cochabamba
La ville où nous habitons et donc que je connais le mieux. La ville est de taille humaine et sans doute une des plus agréables à vivre, étant donné son climat privilégié... elle est également considérée comme l'"escale gastronomique" de la Bolivie.
Météo à Cochabamba
|