bolivie, Bolivie, bolivia, Bolivia, voyage, voyage en bolivie, voyages, vincent stevaux, emanuela jacobs, Amérique du sud, guide de voyages en bolivie, guide de voyage, coutumes, traditions, traditions de bolivie, amazonie, Altiplano, altiplano, Amazonie, Sud Lipez, Cochabamba, ONG, O.N.G., La Paz, sucre, Sucre, oruro, Oruro, potosi, Potosi, uyuni, Uyuni, titicaca, Tiwanaku, tiwanacu, Titicaca, lac de titicacca, Salar d’uyuni, salar, uyuni, Uyuni, Toro Toro, toro toro, santa cruz, Santa Cruz, rurrenabaque, Rurrenabaque, isla del sol, île du soleil, missions jésuites, chapare, carnaval d’oruro, missions de chiquitos, tarabuco, Tarabuco
 


Accueil Dossiers industrie du tabac

Le tabac t'abat, ou l'industrie du tabac meurtrière

Introduction

Le tabagisme est une pandémie unique, et une industrie curieuse qui tue près de la moitié de ses clients. Elle a tué 62 millions de personne depuis la seconde guerre mondiale, et en tuera encore plus de 100 millions d'ici à 2017. Comment un tel phénomène a-t-il pu se produire. Les responsabilités sont-elles ici individuelles ou collectives ? Qu'en est-il exactement de celles de l'industrie du tabac qui reste invaincue, malgré plus de 40 années d'histoire judiciaire ?

Histoire judiciaire

On peut découper l'histoire judiciaire en 3 phases.

La première, de 1954 à 1973, suit la démonstration de l'effet cancérigène sur la souris.

La seconde phase, de 1973 à 1994, se base sur des preuves scientifiques mieux établies. Pourtant, les cigarettiers, s'en sortent indemnes, souvent protégés par une armada d'avocats épuisant rapidement les ressources des plaignants. En 1994, les dirigeants des principales firmes se parjurent devant une commission de la Chambre des Représentants Américains, niant une dernière fois les dangers du tabagisme et le côté addictif de la nicotine.

En 1994 commence la troisième phase. Des cabinets d'avocats spécialisés dans le droit des consommateurs décident de s'alliers afin de défendre les victimes du tabagisme face aux firmes. Dans le même temps, quatre états américains décident d'attaquer les cigarettiers pour obtenir réparation des frais médicaux engagés pour les plus pauvres. A la même époque, le directeur de la " Food and Drugs Administration ", avec le soutient de l'appui du président des Etats-Unis, classifie et réglemente le tabac comme une drogue. Surgissent alors des documents internes à l'industrie du tabac et 530 cabinets d'avocats attaquent l'industrie du tabac qui, acculée, accepte une conciliation. L'industrie du tabac paiera prs de 500 milliards de dollars sur 25 ans à l'ensemble des 39 états et s'engage à démanteler ses organes de désinformations. Pendant ce temps, 3 des 4 états ont accepté la conciliation pendant que le 4eme, le Minnesota, la refuse et poursuit dans la voie judiciaire. Cette action judiciaire a pour mérite de rendre public des millions de documents issus de l'industrie du tabac, révélant les pires côtés de cette industrie…

Encore un exemple des bienfaits du néolibéralisme... On découvre qu'un produit, le tabac tue, et au lieu de l'interdire, on lui fait payer des amendes? Pour dédommager ses clients, morts ou malades, et le surcoût qu'ils entraînent, elle devra en infecter et tuer d'autres... Belle logique n'est-il pas? Les lobbyings sont puissants de nos jours, et le bien public pèse peu contre l'industrie du tabac.

Désinformation

Effet cancérigène

L'industrie du tabac sait depuis 1958 que le tabac a un effet cancérigène par ses recherches internes, et ne rend pas l'information publique, au contraire, face aux scientifiques qui découvrent peu à peu la vérité, elle la nie, et brouille les pistes en finançant des études douteuses, ou manipule des scientifiques et leurs résultats.

En 1962, première pierre de la preuve scientifique par le " Royal College of Physicians " de Londres qui établit les conséquences du tabagisme. Ce qui a pour effet de faire monter les inquiétudes des chercheurs de l'industrie du tabac. Il faudra attendre un procès en Floride en 1997 pour qu'enfin un représentant de la filière tabac (CEO de Philip Morris) avoue que le tabac est dangereux pour la santé, ce qui met fin à des décennies de dénégations.

La nicotine est une drogue

De nombreux documents internes montrent que l'industrie du tabac savait au plus tard en 1962 que le tabac pouvait, de par son côté addictif, être assimilé à une drogue :

  • Sir John Ellis, British American Tobacco 1962. "La motivation première pour fumer est l'obtention de l'effet pharmacologique de la nicotine".
  • "La nature du business du tabac et le rôle crucial qu'y joue la nicotine". C'est le titre du rapport de C.E. Teague Jr, adjoint au directeur de la recherche de RJ Reynolds, en 1972, dans lequel on lit : "Les produits du tabac, de manière unique, contiennent et fournissent la nicotine, une drogue puissante... Donc, un produit du tabac est, par essence, un support qui fournit la nicotine, réalisé pour fournir la nicotine sous une forme généralement acceptable et attractive.".
  • Le sommet est atteint chez British American Tobacco "BAT devrait apprendre à se considérer comme une entreprise vendant une drogue et non du tabac." Dr Robin A. Crellin Il avril 1980.

Ceci est évidemment la voix interne, puisque rien de transpirera avant 1997.

Manipulation des produits

Manipulation Chimique

RJ Reynolds (Marlboro) découvre en premier que dans l'ammoniaque réside le succès de Marlboro dès 1973.
En effet, l'ammoniaque accroît la nicotine dans sa forme libre qui pénètre plus rapidement dans le sang que la nicotine liée. Jeff Wigan est le premier chimiste qui rompt l'omerta, et sur le plateau de 60 minutes (célèbre émission américaine) il déballe tout ce que l'industrie du tabac a fait pour augmenter l'addiction de ses consommateurs.

Bien sûr, on vous a dit mille fois que vos cigarettes contenaient de la nicotine et des goudrons, mais vous ne savez pas qu’une fois allumées, une véritable usine chimique se met en route…

Plus de 40 substances cancérigènes

La combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, qu'on retrouve dans tous les types de cigares et cigarettes. On a réussi à identifier plus de 4 000 substances dans la fumée dont les concentrations peuvent varier. Plus de 40 de ces substances sont classées comme cancérigènes. Des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome, mercure) sont aussi présents dans la fumée de tabac. Leur diamètre étant compris entre 0,1 et 1 micron (millième de millimètre), les particules peuvent pénétrer dans les alvéoles des poumons.

Manipulation génétique

En 1983 la British American Tobacco obtient par manipulation génétique le plan de tabac YI qui produit 50% de nicotine en plus, pour 20% de feuilles en moins. En 1994, devant la chambre des représentants, Brown et Wiliamson de la British American Tobacco déclarent : "Non, nous ne manipulons pas le niveau de nicotine dans nos cigarettes". 17 jours plus tôt, le rapport du Dr Bevans de la même British American Tobacco disait "C'est un succès, avec moins de goudrons, la nicotine supplémentaire de YI est absorbée plus rapidement".

La cible des cigarettiers

Alors qu'elle a longtemps nié cibler les jeunes, l'industrie du tabac a crée les concepts de pré fumeurs (pre-smoker) et d'apprenti (learner). Un mémo secret de Camel en dit long : " Pour assurer la croissance à long terme de Camel Filtre, la marque doit accroître sa part de marché des 14-24 ans qui ont des valeurs plus libérales et qui représentent l'avenir du buisness cigarettier " (RJ Reynolds, 1975).

L'industrie du tabac est bannie des écrans de télévisions depuis les années 70, mais via le " Product Placement ", ils financent l'apparition de leurs produits au cinéma pour atteindre les enfants et adolescents. Un exemple avec une lettre de 1983 signée Sylvester Stallone : " Comme nous en avons discuté, je garantis que j'utiliserai les produits du tabac de Brown et Williamson dans 5 de mes films. J'ai bien compris que Brown et Williamson me paiera un droit de 500.000 $ ". Il en sera de même avec nombre d'acteurs et de productions hollywoodiennes. Sans parler des produits dérivés tels vêtements, dessins animés (selon une étude Joe Camel est aussi bien identifié que Mickey Mouse par les enfants et ados américains).

  • Une étude de l'agence de pub Ted Bates en 1975 pour British American Tobacco est éloquente : "les fumeurs doivent affronter le fait qu'ils sont illogiques, irrationnels et stupides… Il faut partir du fait que fumer est dangereux pour la santé et tenter de contourner d'une manière élégante sans le combattre, ce qui serait peine perdue... Présentez (aux jeunes) la cigarette comme une des quelques initiations au monde adulte ; présentez la cigarette comme appartenant à la catégorie plaisante des produits et activités illicites ; dans vos publicités, créez des situations de la vie de tous les jours mais qui, de manière élégante, ont une touche de symboles marquant le processus de maturité et de passage vers la vie adulte au mieux que vous puissiez le faire légalement, liez la cigarette au vin, à la bière, au sexe, etc."
  • Les milliards de dollars dépensés par les cigarettiers dans la publicité et le parrainage (Formule 1) n'ont d'autre but que d'obtenir l'essai de leurs produits par les enfants et les adolescents le plus tôt possible. La nicotine en fait ensuite de fidèles consommateurs.
  • "Un marché potentiel massif existe encore chez les femmes et les jeunes adultes... Le recrutement de ces millions de futurs fumeurs constitue l'objectif majeur pour le futur immédiat mais aussi pour le long terme" (United States Tobacco Journal 1950).

La contrebande: 30 % de la production mondiale

La contrebande a des effets négatifs sur la consommation de tabac. Elle prive l'Etat de ressources fiscales, et empêche le rôle garde fou de la fiscalité (7% d'augmentation = 4% de fumeurs en moins). Elle est co-organisée par les grandes firmes elles-mêmes qui pourtant s'en plaignent depuis des années. Certains pays, comme le Canada, ont essayé de l'endiguer en baissant la fiscalité, l'argument des firmes était que la contrebande était causée par une fiscalité trop élevée, en vain. Cette contrebande met également en lumière un autre aspect négatif de la mondialisation, a savoir l'extrême déséquilibre existant entre des états lents et des firmes et associations criminelles anticipantes, rapides et disposant de moyens parfois supérieurs aux états, lobbying et armées d'avocats déroutent souvent les politiques ainsi mises en place... Les cas récents du Canada et de la Colombie illustrent la position pour le moins ambigue des firmes de cigarettiers.

L'industrie du tabac est-elle coupable ?

L'industrie du tabac a écrit son propre réquisitoire car :

  • elle a caché les dangers du tabac, puis les a niés
  • elle a caché que la nicotine est une drogue, puis l'a nié
  • elle a manipulé chimiquement et génétiquement la nicotine pour accroître la dépendance à ses produits, puis l'a nié en se parjurant
  • elle a visé spécifiquement les enfants et les adolescents, les femmes et les minorités
  • elle s'est servie de l'écran des cabinets d'avocats complices pour couvrir du secret ses correspondances et agissements coupables
  • elle a organisé la désinformation par de faux organismes d'information ou de recherche qu'elle a été contrainte de fermer aujourd'hui aux Etats-Unis

Sur les éléments présentés, il est évident que les 62 millions de morts dus au tabac depuis la seconde guerre mondiale ne sont pas le résultat du choix conscient de consommateurs adultes et responsables (60 à 80 % des fumeurs désirent arrêter) mais qu'ils sont les victimes d'une politique volontaire, agressive et conquérante d'une industrie qui a voulu imposer mondialement ses intérêts financiers au mépris de la vie humaine et du droit par la duperie, la tromperie, la fourberie, la duplicité et la corruption.

Il n'est pas d'exemple d'un plus grand mensonge d'une industrie entière, d'une attitude fausse, suffisante et hypocrite, d'une recherche de profit sans limite menant au plus grand désastre sanitaire planétaire de tous les temps.

Nous savions l'industrie cigarettière meurtrière. Nous la découvrons assassine.


Sources:

 



Dernières pages ajoutées

Tour de Bolivie - 10/11/09
Chapare en famille - 20/09/08
Parc Nat. Sajama - 02/10/09
Tarija - 29/09/08
Salar d'Uyuni - 04/07
Chili 2007 - 25/02/07
Pérou 2007 - 15/02/07
Death Road - 14/02/07
Le Tunari - 08/02/07
Iskanwaya - 16/09/06
Lomas de Arena - 16/07/06
Loi de Participation Populaire - 16/07/06
Missions Jésuites - 16/07/06
Vallegrande - 19/03/06
Che Guevara - 19/03/06
Festival de bandas de Oruro - 08/03/06
Honduras - 28/01/06
Costa Rica - 28/01/06
Voyage Chili - 02/10/05
Cordillère des andes autour de La Paz - 05/09/05
Tarabuco-22/02/05

Dernières pages modifiées

Mondialisation-12/02/06
Nos Plats-12/02/06
La Koa -12/02/06
Todos Santos-20/11/05
Livre d'Or -29/11/05
Manu's Job-25/02/05
Vince's Job-25/02/05
Voyage étranger-20/02/05
Voyage Bolivie-22/02/05

Coups de gueule (Liste)

Les tristes chiffres du capitalisme...
Hé oui c'est notre monde, et il parait qu'il va bien...

VincetManu c'est...

Le plan du site
Les Traditions de Bolivie
Nos voyages en Bolivie
3-4 semaines en Bolivie, un itinéraire, que faire?
Des infos alternatives
Nos voyages dans le Monde
Nos dossiers
Recettes :
Entrées - Plats - Desserts

 

N'oubliez pas de signer notre Livre d'Or.
Tous les textes/photos du site sont protégés par droits d'auteur©. Pour tout autre usage que privé, n'hésitez pas à demander l'auteur.
Mis en ligne le 16/11/04