
Un ciel hallucinant et une lumière unique
Bolivie - Cochabamba - Le Chapare
Chapare Tropical, paradis chaud et humide...
Nous quittons Cochabamba et son climat tranquille pour rejoindre le tropical Chapare.
La route superbe grimpe et montre d'abord des paysages dénudés typiques de l'Altiplano. Très vite pourtant, au franchissement du col, le paysage change pour faire place à la luxuriance de la végétation tropicale. Les premiers sont halluciants de grandeur, de beauté simple à couper le souffle, les seconds étonnent par leur superbes débordements, leur luxuriance sauvage.
Nous descendons et ce changement brutal ne se situe pas qu'au niveau du paysage. Les températures et un taux d'humidité étouffant font leur apparition. Nous passons en effet de 3700 m à 200 m en quelques instants... Très impressionnant.
Le chapare est une région très sauvage qui abrite une forêt primaire tropicale que j'attends avec impatience.
C'est dans cette région sous haute surveillance qu'est également cultivée la célèbre Coca qui est, entre autre, le produit de base de la cocaïne (voir explications).
C'est également la région la plus instable socialement parlant où les cocaleros (cultivateur de coca) et campesinos (agriculteurs) se soulèvent régulièrement pour défendre leurs droits.
C'est encore une région où le tourisme a un potentiel énorme comme vous pouvez le constater rien que dans la beauté de la nature. (Voir aussi vieille route du chapare et chapare 2004) |