bolivie, Bolivie, bolivia, Bolivia, voyage, voyage en bolivie, voyages, vincent stevaux, emanuela jacobs, Amérique du sud, guide de voyages en bolivie, guide de voyage, coutumes, traditions, traditions de bolivie, amazonie, Altiplano, altiplano, Amazonie, Sud Lipez, Cochabamba, ONG, O.N.G., La Paz, sucre, Sucre, oruro, Oruro, potosi, Potosi, uyuni, Uyuni, titicaca, Tiwanaku, tiwanacu, Titicaca, lac de titicacca, Salar d’uyuni, salar, uyuni, Uyuni, Toro Toro, toro toro, santa cruz, Santa Cruz, rurrenabaque, Rurrenabaque, isla del sol, île du soleil, missions jésuites, chapare, carnaval d’oruro, missions de chiquitos, tarabuco, Tarabuco
 


Le Consensus de Washington

Historique du Consensus de Washington

Le Consensus de Washington est un ensemble de directives de politique économique mises au point lors d'une obscure réunion tenue en 1979 et appliqué aveuglément pendant toutes les années 80, menant l'Argentine à la banqueroute et bien d'autres pays à la misère.

Ce fameux " Consensus " a été rédigé par un groupe d'économistes américains, des fonctionnaires du Gouvernement des Etats-Unis, de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Un consensus très limité qui n'a jamais fait l'objet d'aucun débat général et n'a été soumis à aucun vote, ni même été ratifié formellement par les pays auxquels il a été imposé. Le "Consensus" augurait qu'avec son application la croissance économique augmenterait, la pauvreté diminuerait et que l'emploi croîtrait. C'est tout le contraire qui s'est passé. Qui plus est, l'usage intensif des ressources naturelles a provoqué une détérioration peut-être irréparable de l'environnement.

Se pencher sur les principaux défenseurs de cette politique économique, suffit à voir où se situent son intérêt. Le secrétaire du Trésor américain, Robert Rubin, est issu de Wall Street, de même que ses prédécesseurs, Roger C. Altman et Nicholas Brady. Tous travaillent pour des sociétés de placement. Ernest Stern, ancien président de la Banque Mondiale, est directeur de la banque J.P. Morgan, et l'actuel président, James Wolfensohn, était également directeur d'une banque de placement. Et la liste est encore longue...

Principes du Consensus de Washington

Le " Consensus " a ordonné une discipline budgétaire dirigé par une passion pour l'élimination du déficit et une application rigoureuse des doctrines néolibérales. Il repose sur 7 pilliers:

  1. Discipline fiscale
    • Equilibre budgétaire
    • Baisse des prélèvements fiscaux sur les revenus pour privilégier la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), ce qui a pour conséquence d'augmenter les inégalités, les plus pauvres payant la même quote part que les riches sur les produits achetés
    • Démantèlement des droits de douane des pays moins développés sans contrepartie de la part des pays riches
  2. Libéralisation financière
    • Taux fixés par le seul marché des capitaux
    • Fin de l'autonomie financière des gouvernements
    • Pas de normes, ni de contrôles des gouvernements sur ce que font les multinationales
  3. Libéralisation commerciale
    • Suppression des protections douanières
      Ce qui a pour résultat l'erradication de l'industrie nationale naissante, ou peu adaptée au marché, au profit de l'investissement étranger (transnationales). A partir de là, dépendance aux produits importés (fin de l'auto-suffisance) et aux devises internationales ($ principalement) puisque les importations se payent en devises...
  4. Ouverture totale des économies à l'investissement direct
    • Ce qui permet aux Multinationales d'investir un marché où les entreprises nationales ne sont pas encore concurrencielles... voir Libéralisation Commerciale
  5. Privatisation de l'ensemble des entreprises
    • Pertes d'emplois énormes
    • Perte du contrôle de l'Etat sur les prix des services de bases comme l'eau, l'électricité, la téléphonie,... (exemple avec la guerre de l'eau en Bolivie)
  6. Dérégulation
    • Elimination de tous les obstacles à la concurrence
    • Fin de la protection des industries émergeantes du pays
    • Diminution ou suppression des garanties de travail, contrôles sociaux et environnementaux
  7. Protection totale des droits de propriété intellectuelle des multinationales
    • Problème des brevets posés par les industries sur des ressources naturelles industriellement inexploitées, comme sur la pharmacopée traditionelle andine, pour ne citer qu'elle...

Résultats du Consensus de Washington

L'Amérique Latine, principale victime de ce " Consensus ", est un clair exemple du désastre qu'il a entraîné. En 1980, il y avait 120 millions de pauvres; en 1999, 220 millions. 45 % de la population ; et les 20 % les plus riches sont près de 19 fois plus riches que les 20 % les plus pauvres, alors que, à l'échelle mondiale, les riches sont, en moyenne, 7 fois plus riches, "seulement" (...). Après une décennie d'application théologique aveugle des directives du Consensus de Washington, l'Amérique Latine est au bord du précipice. La dette est passée de 492 milliards de dollars en 1991 à 787 milliards en 2001.

Chemins de fer, télécommunications, lignes aériennes, services d'eau potable et d'énergie ont été pratiquement liquidés et livrés à des macro-entreprises américaines et européennes. Les dépenses publiques en éducation, santé, logement et aides sociales ont été réduites; les mesures de contrôle des prix ont été abolies, les salaires gelés et des millions de travailleurs ont été licenciés par les nouveaux propriétaires des entreprises publiques privatisées. Des importations massives (avec baisse des tarifs douaniers, évidemment) afin d'alimenter la surconsommation des classes élevées et moyennes ont provoqué la disparition de presque toutes les entreprises nationales (exemple frappant en Argentine). Et le chômage a augmenté. Selon l'OIT (Organisation Internationale du Travail), 84 % des emplois qui avaient été créés à l'âge d'or de l'application du " Consensus " étaient des emplois précaires assortis de bas salaires.

Fin du Consensus de Washington

Dans le Forum Social Mondial, qui s'est tenu à Porto Alegre, Jorge Werthein, représentant de l'Unesco au Brésil, a dénoncé à voix haute ce que tout le monde savait : le " Consensus " a eu pour effet une dramatique augmentation des inégalités et une aggravation incroyable de la pauvreté dans le monde.

Le " Consensus de Washington " a été un échec retentissant, et James Wolfensohn, président de la BM, avait proclamé en novembre 2002, dans une réunion en Amérique Latine, préparatoire du Forum Économique Mondial de Davos : " Le Consensus de Washington est mort ". La force des faits.

 



Dernières pages ajoutées

Tour de Bolivie - 10/11/09
Chapare en famille - 20/09/08
Parc Nat. Sajama - 02/10/09
Tarija - 29/09/08
Salar d'Uyuni - 04/07
Chili 2007 - 25/02/07
Pérou 2007 - 15/02/07
Death Road - 14/02/07
Le Tunari - 08/02/07
Iskanwaya - 16/09/06
Lomas de Arena - 16/07/06
Loi de Participation Populaire - 16/07/06
Missions Jésuites - 16/07/06
Vallegrande - 19/03/06
Che Guevara - 19/03/06
Festival de bandas de Oruro - 08/03/06
Honduras - 28/01/06
Costa Rica - 28/01/06
Voyage Chili - 02/10/05
Cordillère des andes autour de La Paz - 05/09/05
Tarabuco-22/02/05

Dernières pages modifiées

Mondialisation-12/02/06
Nos Plats-12/02/06
La Koa -12/02/06
Todos Santos-20/11/05
Livre d'Or -29/11/05
Manu's Job-25/02/05
Vince's Job-25/02/05
Voyage étranger-20/02/05
Voyage Bolivie-22/02/05

Coups de gueule (Liste)

Les tristes chiffres du capitalisme...
Hé oui c'est notre monde, et il parait qu'il va bien...

VincetManu c'est...

Le plan du site
Les Traditions de Bolivie
Nos voyages en Bolivie
3-4 semaines en Bolivie, un itinéraire, que faire?
Des infos alternatives
Nos voyages dans le Monde
Nos dossiers
Recettes :
Entrées - Plats - Desserts

 

N'oubliez pas de signer notre Livre d'Or.
Tous les textes/photos du site sont protégés par droits d'auteur©. Pour tout autre usage que privé, n'hésitez pas à demander l'auteur.
Mis en ligne le 15/12/03